Le sexe féminin est aujourd’hui encore tabou : cela semble toujours dérangeant de le montrer. Les demandes d’opérations de chirurgie plastique, les labioplasties, ont explosé ces derniers temps. C’est pour dire comme les femmes sont soumises au regard de l’autre même dans leur plus proche intimité ! Et se sentent oppressées au niveau de l’apparence jusqu’à leur propre vulve. Le vagin a aussi longuement été considéré comme un sexe faible, comme l’absence de pénis. La représentation de la vulve est ici comme une poésie et une force, une source de plaisir comme de vie.
« Vulvotopia » vous montre donc des vulves, sans les montrer. Et même en métaphores d’épluchures de carotte, ou de chewing-gum, cela semble déranger.
Il est intéressant alors de se questionner quant à ce dérangement, puisqu’il ne faut pas oublier que le vagin est l’origine du monde et de chaque être humain, et qu’il est pourtant beaucoup moins vu et connu que son acolyte masculin.
« Vulvotopia » est l'introduction du clip vidéo « Les passantes » de Georges Brassens, sorti à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.
2018, Paris.
« Les Passantes » écrit par Antoine Pol en 1911, composé par Georges Brassens en 1972. Poème écrit puis chanté, j’ai imaginé cette vidéo comme un poème visuel. Une ode à la Femme, à sa liberté et à sa diversité. Aujourd’hui, l est important de mettre en lumière qu’il ne doit pas y avoir de barrières pour la Femme, ni de jugements de valeur portés sur elle. Je suis pour que toutes les femmes puissent s’exprimer, êtres représentées et soient libres de faire leurs propres choix. Le féminisme est un combat de société pacifique qui nous lie, et non qui nous sépare. C’est un pas vers le vivre ensemble, la liberté, l’égalité et la tolérance. Nous sommes tous des êtres humains avant tout, et nous l’oublions parfois. Le vidéoclip est posté en ligne le 8 mars 2018 pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.
Portraits de femmes en Georges Brassens à l'occasion de la sortie du clip officiel "Les Passantes" pour la Journée Internationale des Droits des Femmes.
2018, Paris.